Dans Révélation Incendiaire, Gabriel rapporte des légendes de son peuple à Cathye. En voici une autre !
L'ours orgueilleux
Dans un barrage de castors, il y avait un petit castor qui paraissait bien. Il était très beau et très intelligent. Le chaman lui propose un jour d'aller chez les humains, simplement pour leur rendre visite.
- Pas question, de répondre en riant le petit castor bien joli. Me voyez-vous chez les humains ? Ils me tueraient pour me faire cuire sur la braise et me manger en skikupuam.
Devant le refus déterminé du petit castor, le chaman demande à un gros ours, réputé pour son courage incomparable, d'aller chez les humains. Sans aucune hésitation, le gros ours accepte. Arrivé chez les humains, l'ours est rapidement capturé et attaché à un arbre. Voyant les humains s'activer à la préparation de sa mise à mort, vantant la belle fourrure de leur victime, il prend tout son courage pour se libérer. Par sa grande force, il réussit à se libérer et s'enfuit dans la forêt, se promettant de ne plus jamais revenir chez les humains. Son orgueil avait failli lui coûter la vie en voulant prouver aux siens qu'il était le plus fort, le plus courageux et le plus brave.
Et voilà que s'envole la queue de la perdrix.
***
"Ce qui veut dire que la vantardise ne donne pas de force à ceux qui n'en ont pas." (Albert Jourdain)
Tiré du livre La Culture Traditionnelle des montagnais de Mashteuiatsh.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire